Les nouvelles de la piscine

Retrouvez ci-dessous l'actualité de la piscine en général,  les nouveautés et promotions de nos fournisseurs et l'actualité de Ain SERVICES PISCINES

Une norme environnementale pour les piscines privées entrera en vigueur en 2023

Des piscines plus respectueuses de l’environnement, c’est que vise la nouvelle norme développée par la Fédération Française des Professionnels de la piscine (FPP). Arrivée prévue pour début 2023 !

Vers des bassins privés de plus en plus écologiques !

Longtemps considérées comme de grandes ennemies de l’environnement, les piscines privées s’inscrivent depuis quelques années dans une claire dynamique « verte ». Matériaux recyclés et recyclables, utilisation du bois comme grande tendance 2022, fabrication d’équipements de moins en moins consommateurs d’énergie… les efforts sont nombreux et ne font que commencer ! En effet, dès 2023, une nouvelle norme environnementale européenne entrera en vigueur. Une norme issue d’une concertation initiée en 2019 entre la FPP, l’Association française de normalisation (AFNOR) et le Comité Européen de Normalisation (CEN). Son but ? Classifier les équipements pour la piscine en fonction de leurs performances énergétiques. Ainsi, la structure, les dispositifs de traitement de l’eau, de chauffage, d’éclairage, de nettoyage, les couvertures, le réseau hydraulique et le système de filtration seront tous estampillés de pictogrammes qui permettront aussi bien aux piscinistes qu’aux propriétaires de s’orienter vers des bassins utilisant l’énergie de manière optimisée, et ce, en fonction d’informations objectives et communes à tous les pays européens.

Source: piscinespa.com


POMPE à CHALEUR

Ain SERVICES PISCINE commercialise la nouvelle pompe à chaleur :

GAMME OTTIMO
Design unique et technologie

Avec sa technologie Inverter, ses lignes épurées et son soufflage vertical, OTTIMO est une PAC piscine compacte et discrète, adaptée aux espaces réduits.

 

 

RÉGULATION EXCLUSIVE

– Optimisation de la puissance nécessaire au maintien de température de votre bassin, par croisement des données
de température ambiante et température d’eau.

– Anticipation des besoins en énergie du bassin grâce à une régulation évoluée à double entrées.

– COP bien plus élevé en moyenne sur la saison + niveau sonore au plus bas.

 

3 MODES DE FONCTIONNEMENT :

  • Mode Boost : On demande à la machine un maximum de puissance pour chauffer rapidement.
  • Mode Smart : La puissance et le niveau sonore s’ajustent automatiquement en fonction de la température extérieure et celle de l’eau de votre piscine.
  • Mode ECO-Silence : La puissance maximum délivrée par la machine est bridée pour assurer en permanence le niveau sonore le plus bas et l COP le plus élevé

Pompe à vitesse fixe ou variable ?

La pompe à vitesse fixe représente encore aujourd'hui 90% du marché des pompes de piscine, principalement pour des raisons historiques mais également économiques. Le frein budgétaire existe certes, mais il s'avère surtout psychologique, au regard des économies d'énergie et des autres avantages que représentent les pompes à vitesse variable (qui justifient largement d'investir plus que par le passé dans cet équipement essentiel et central qu'est la pompe).

À noter qu'aux Etats-Unis, à partir de juillet 2021, une nouvelle norme sur l'efficience des pompes entrera en vigueur, rendant obligatoire le recours à une pompe à vitesse variable au-delà d'une puissance d'1CV. Peut-être en sera-t-il de même en Europe dans les prochaines années? Autant s'y préparer.

"Source : L'activité PISCINE N°125 janvier/février 2021".